Construction d’une maison container : combien ça coûte ?

Vous avez probablement entendu parler des maisons container, très réputées pour la rapidité considérable de construction, pour leur modularité et leur coût assez raisonnable par rapport à une maison “ normale “.

Une maison container est, comme nous avons pu le dire, une construction modulaire originaire de la Chine, elle était considérée comme un logement de luxe et de fortune durant les années 90 et au début des années 2000, les Pays-Bas ont adopté le concept pour mettre en place et bâtir des résidences étudiantes. Et c’est à partir de là que c’est devenu un incontournable de l’architecture contemporaine et moderne.

La maison container : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’un des avantages de la construction de logements en conteneurs maritimes est qu’ils satisfont et répondent parfaitement à certaines normes ISO, qui assurent un haut degré de solidité concernant leur structure, mais ils garantissent aussi une haute résistance aux conditions extrêmes, comme les catastrophes naturelles ou autres, comme le feu.

En réalité, il existe plusieurs types de conteneurs, de tailles et de caractéristiques différentes, mais ceux qui sont fréquemment utilisés pour la construction de maisons sont les conteneurs connus sous le nom de “ conteneurs de type Dry “.

Vous allez certainement vous demander ce qu’ils ont de si particuliers par rapport aux autres et c’est ce que nous allons voir sans plus tarder !

À l’origine, les conteneurs de type Dry sont fabriqués et conçus pour le transport des marchandises, mais pas n’importe lesquelles, cela concerne les marchandises écologiques non polluantes, ce qui signifie qu’ils sont contraints de respecter certaines normes et réglementations très pointilleuses, ce qui va donc permettre de minimiser au maximum les dangers de toxicité pour les personnes qui utilisent ces containers pour la construction des maisons.

Cependant, il existe plusieurs types de conteneurs :

  • on a les conteneurs Dry 10 pieds : qui pèsent un peu plus d’une tonne (1380 kg) aux dimensions assez petites ;
  • on a des conteneurs un peu plus grands, ce sont les conteneurs Dry 20 pieds : avec un poids équivalent à 2.5 tonnes.

Combien coûte la construction d’une maison container ?

Il reste difficile de donner une marge précise pour la construction d’une maison container. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, car le prix dépend principalement de la surface habitable du logement et du nombre d’étages, le genre de fondations, parce que le coût pour couler la dalle en béton, les fondations à plots n’est pas le même que pour des fondations à radiers par exemple.

On doit aussi faire attention aux raccordements qui concernent les réseaux d’électricité, ainsi que les réseaux d’eau courante et de gaz. Ce n’est pas tout, puisqu’il faut aussi contrôler le niveau des finitions intérieures et extérieures, mais aussi le système chauffant.

En moyenne, le prix d’une maison pareille est entre 900 et 2500 euros pour le mètre carré, après, cette marge varie selon les aménagements faits à l’intérieur, mais elle dépend également du type de finitions voulues.

Lorsqu’on contacte un constructeur ou un architecte, il nous propose souvent 2 types d’idées :

  • les maisons en containers non aménagées (fondations nécessaires et respect des normes de construction) ;
  • les maisons en containers aménagées.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison container ?

Bien qu’elle ait plusieurs avantages, elle dispose de quelques inconvénients, à commencer par ses mauvaises performances sur le plan thermique puisque les containers sont conçus en métal et c’est un matériau populaire pour avoir de mauvaises capacités thermiques. De plus, la structure métallique de ces maisons les rend hermétiques aux champs extérieurs (champs électriques).

Ses avantages sont le prix réduit par rapport aux constructions habituelles et sa facilité de construction ainsi que sa modularité !

Nous avons essayé de faire le tour en ce qui concerne les maisons containers, nous avons parlé de ses types, de ses avantages, ainsi que de ses inconvénients.

On espère que cet article vous aura plu et que vous avez obtenu un peu plus d’informations à ce sujet.