Comment construire une maison de hobbit de A à Z

À moins que vous ne viviez totalement coupé du monde, vous avez sûrement déjà entendu parler du film « The Hobbit », mettant en scène un peuple de personnages mi-hommes mi-elfes, qui vivent dans la nature, dans des maisons au style vernaculaire, c’est donc à ça que nous allons nous intéresser.

Une maison hobbit est en fait une construction d’un style très atypique, et surtout, écologique, s’inspirant des maisons organiques et ancestrales, très liées à la nature. Cette architecture originale intrigue un bon nombre de personnes, qui souhaiteraient construire une bâtisse similaire. Voici un petit guide qui vous montre comment en construire une.

Demander l’autorisation de construire une maison de hobbit

La maison de hobbit n’est pas une construction très conventionnelle, c’est pour cela que celle-ci nécessite l’autorisation de la mairie, qui est une sorte de permis de construire pour pouvoir lancer le projet. Ce document administratif est obligatoire pour construire ce type de maison, et surtout, pouvoir y vivre en toute légalité. Vous devez donc vous rapprocher de la mairie de votre commune afin d’obtenir une autorisation pour la construction d’une maison de hobbit.

À noter que la tâche peut s’avérer laborieuse, car la construction de ce type de maison, sorti tout droit d’un monde imaginaire, n’est pas très commun, mais si vous vous montrez convaincant et que vous jouez la carte de l’écologie, la marie pourrait vous accorder l’autorisation de construire.

Le terrassement pour l’implantation de sa maison de hobbit

Pour une maison de hobbit ou tout type de maison, vous devez obligatoirement creuser le sol à une profondeur importante, car ne l’oublions pas, cette construction atypique doit être semi-enterrée, c’est ce qui fait tout son charme. Commencez tout d’abord par choisir le bon terrain, celui-ci peut être en pente, ce qui aidera durant les travaux de terrassement et vous évitera de déplacer des tonnes de terre.

Bien qu’on ait souvent envie de construire sa propre maison, il est tout de même recommandé, pour les travaux de terrassement, de faire appel à une équipe de professionnels (architectes, ingénieurs et maçons) afin de mener à bien les travaux.

Construire sa maison de hobbit

Maintenant que vous avez obtenu le permis de construire et que le terrain est creusé, il est temps de passer aux choses sérieuses, c’est à dire, s’attaquer à la construction de la fameuse maison de hobbit.

La particularité de cette maison hors normes, c’est qu’elle est construite uniquement à base de matériaux naturels et écologiques : troncs d’arbres, sable et terre. Après vous être procuré les matériaux de construction, il est temps de passer à la construction de l’édifice :

  • Commencez par placer les troncs d’arbres, qui serviront de piliers et de poutres à votre construction, selon les plans réalisés par l’architecte.
  • Puis, pour les murs, ils ne devront pas être très épais, environ 30 cm d’épaisseur suffira, ils peuvent être en bois, en terre ou faits de sable.
  • La toiture, elle, devra être solide, afin de vous protéger des intempéries. Vous pouvez opter pour des tuiles ou des solives en bois.
  • Du côté de l’isolation des murs extérieurs, pensez à installer une bâche végétale, celle-ci devra être imperméable pour protéger votre édifice de la pluie.
  • Pour l’isolation des murs intérieurs, faites un mélange de mortier et quelques troncs d’arbres, cela donnera une belle esthétique, en plus de vous assurer une bonne isolation.
  • Pour finir, il nous reste les ouvertures : portes et fenêtres sont obligatoires pour aérer.

Cela peut vous paraitre simple, mais construire sa maison de hobbit demande certaines connaissances en la matière, c’est pourquoi, il est vivement recommandé de se faire aider, si vous voulez habiter en toute sécurité dans cet édifice.

Recouvrir sa maison de hobbit de terre

La plus grande particularité de la maison de hobbit, c’est qu’elle est semi-enterrée. Donc, une fois l’édifice terminé, il faudra le recouvrir de terre, beaucoup de terre, et ce, dépendamment de la taille de votre construction. Vous devrez donc disposer de plusieurs tonnes de terre, afin de donner l’effet enterré de cette fameuse maison, tirée tout droit du roman britannique. D’un autre côté, la terre servira à renforcer la structure de votre maison et à lui donner plus de cachet.