Comment détermine-t-on l’effusivité thermique ?

On utilise couramment la caractéristique d’effusivité thermique dans les secteurs où le transfert de chaleur unidimensionnel est le processus de transfert de chaleur principal ou dominant, où le gain ou la perte de chaleur en surface est un facteur, et où l’impédance thermique entre différents matériaux ou structures est pertinente. Cette section se concentre sur les applications dans trois secteurs distincts.

Que signifie exactement l’effusivité ?

Le contact constitue l’un de nos sens les plus importants pour percevoir l’environnement, et il affecte tout, des vêtements que nous portons au matelas dans lequel nous dormons. Les thermorécepteurs de notre peau surveillent et transmettent à notre cerveau des informations sur tout ce que nous touchons. Cela nous aide à choisir ce qui est agréable au toucher et à nous protéger. L’utilisation de l’effusivité thermique permet de prédire le risque de brûlure à partir de tests de simulation sur la peau humaine La peau humaine est extrêmement sensible aux variations de la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur, comme la chaleur d’une veste en polaire par rapport à la froideur des sièges en cuir d’une voiture.
L’effusivité thermique est un attribut du matériau qui peut être utilisé comme mesure pour évaluer la capacité d’un matériau à échanger de l’énergie thermique entre la peau et la substance. Que signifie ce terme ? Compte tenu des bonnes connexions établies par les panels de tests humains et de l’association de la perception du toucher à l’effusivité thermique, des groupes poursuivent leurs recherches afin de mieux comprendre l’effusivité d’un matériau et d’être en mesure de comparer des matériaux pour lesquels un individu peut ne pas être en mesure d’identifier une différence perçue. Sans compter qu’au lieu d’organiser un panel entier, la mesure de l’effusivité peut servir de mesure rapide et objective pour déterminer si les affirmations faites sur le matériau sont valables. Des études ont montré une corrélation positive entre notre perception tactile de la chaleur ou de la fraîcheur d’un textile et son effusivité thermique.

Comment les gens réagissent-ils ?

Bien que deux matériaux soient à la même température ambiante, celui dont l’effusivité thermique est la plus élevée aura une « sensation de froid » au toucher, tandis que celui dont l’effusivité est la plus faible aura une « sensation de chaleur ». Les textiles ne sont pas les seuls matériaux présentant une effusivité.

De quelle manière est-elle représentée sur les produits ?

Bien que le phénomène d’effusivité soit le plus souvent observé sur les textiles, il est également utilisé pour aider les groupes à imiter les qualités thermiques d’un matériau naturel. L’effusivité peut être observée en analysant les étiquettes ou le matériel publicitaire d’un vêtement qui mentionne des effets de « refroidissement » ou de « réchauffement », ou qui affirme qu’un vêtement « vous tiendra chaud/froid » dans des situations particulières.

  • L’effusivité thermique est directement liée à la rapidité de réaction au contact d’un vêtement ;
  • elle est fortement liée aux impressions du point de vente, lorsqu’un client sent les choses sur un portemanteau ou dans un vestiaire.

Comment détermine-t-on l’effusivité thermique ?

L’effusivité thermique est une mesure de la capacité d’un matériau à échanger de l’énergie thermique avec son environnement. Lorsqu’elle est mesurée, la quantité d’effusivité thermique peut être représentée en termes de propriété globale de e = kC, mais elle n’est pas mesurée en termes de propriété globale.

Que peuvent faire les marques de consommateurs pour utiliser la méthode effusivité ?

L’effusivité peut être utilisée par les marques de consommateurs de diverses manières.

Choix des produits

Une mesure directe de l’effusivité aide les concepteurs de produits à faire des choix plus éclairés lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs matériaux, en particulier lorsque les qualités de deux matériaux ne peuvent être séparées par un panel de test, qu’il s’agisse de produire un matériau à sensation chaude ou froide. Une fois que le groupe a décidé du ou des matériaux à utiliser pour certaines lignes de produits, le test d’effusivité peut être utilisé comme une technique rapide de contrôle de qualité pour confirmer que chaque lot de matériaux réponde aux paramètres initialement mentionnés.