Le frigo enterré : quelles sont ses caractéristiques ?

Inspirée par une méthode ancestrale, l’intelligence humaine a pu concevoir un frigo enterré. Vous ne rêvez pas, effectivement il s’agit d’un frigo sous-terrain qui offre l’opportunité de se passer d’un réfrigérateur. Plus besoin de consommer de l’énergie afin de produire du froid, plus besoin d’électricité, une solution écologique et économique à la fois.

Cette nouvelle invention vous fascine, et vous aimeriez en connaître davantage ? Vous voulez savoir comment fonctionne un frigo enterré ? Inutile de chercher bien loin, dans cet article, nous mettons à votre disposition les réponses à toutes vos questions !

Présentation du frigo enterré

On doit cette invention à Floris Schoonderberk, qui a eu la brillante idée de créer une capsule à enterrer dans le jardin qui joue le rôle d’un frigo afin de conserver vos aliments. Le frigo enterré a été nommé au concours de designers néerlandais, le Dutch Design Award, sous la marque Weltevree. Le seul défaut de cette innovante invention est qu’elle ne conserve pas la viande et le lait, chose qui pousse les végétariens à apprécier davantage l’invention. Deux solutions s’offrent à vous donc, soit d’éliminer ces aliments de votre consommation ou bien de l’acheter le jour même de leur consommation. Le Ground Fridge est le nom de l’invention, elle représente une sorte de cave réfrigérée traditionnelle qui se sert de l‘effet isolant du sol et de l’effet rafraîchissant de l’eau souterraine.

Le frigo sous-terrain est enterré et recouvert de terre. La couche de sol totalement isolante met à sa disposition une épaisseur d’un mètre, de façon à ce qu’il n’y ait que de faibles variations de température. Il a été conçu d’une capacité de 3000 L, soit 8 m³. Ce qui est l’équivalent de 20 réfrigérateurs modernes, et qui vaut à 500 kg de nourriture (environ 350 repas). Vous pouvez donc vous permettre d’y mettre votre cave à vin, vos collections de fromage ainsi que vos fruits et légumes, le tout sans électricité ! Afin de placer un frigo souterrain dans votre jardin, vous n’avez nul besoin d’un permis, vu qu’il n’y a pas de terre à éliminer. Il peut être implanté dans tous les types de terre.

Cependant, pour ceux ayant un sol plutôt argileux, il est conseillé de tout d’abord enrober le frigo dans du sable blanc. Il est conçu en polyester et très résistant afin de ne pas être percé par les racines des arbres ou d’autres plantes, ce qui lui donne une durée de vie assez supérieure à celle d’un simple réfrigérateur. Pour le stockage des aliments, il est équipé d’étagères en bois et il est doté d’une capacité étanche à évacuer automatiquement la condensation qui pourrait être créée par les denrées qu’il renferme. Totalement imperméable pour les rongeurs ainsi que d’autres indésirables, il est équipé d’un escalier qui vous permettra de descendre dans ses entailles. Ce réfrigérateur sous-terrain n’a été en premier lieu commercialisé qu’aux Pays-Bas, puis Floris Schoonderberk a étendu ses ventes à l’étranger à partir de 2016.

Comment fonctionne le système d’un frigo enterré ?

De nos jours, les maisons modernes sont souvent construites sans sous-sols, or que beaucoup de personnes de nos jours ressentent la nécessité d’en avoir un, et ce, pour plusieurs raisons telles que :

  • la recherche d’aliments sains ;
  • cultiver leurs propres aliments ;
  • acheter en vrac à l’agriculteur bio local.

Le réfrigérateur est enterré en souterrain, ce qui permet à son système de se servir de l’isolation du sol. Cependant, contrairement à un réfrigérateur livré en 48 heures, son installation demande bien plus de temps et de travail, mais elle est simple. Vous devrez tout d’abord creuser un trou d’environ 3 mètres afin de poser la capsule, puis, il ne vous reste plus qu’à remettre de la terre par-dessus afin de bénéficier davantage d’isolation. Aucune peur qu’il soit abîmé par les racines des arbres, il est en polyester étanche d’une nature assez solide. Cependant, cette invention a tout de même quelques inconvénients que nous vous citons ci-dessous :

  • un prix d’environ 7000 euros ;
  • l’absence de lumière qui s’allume automatiquement.

Photographie extraite du site Ground Fridge