Comment se fait l’isolation de l’encadrement extérieur d’une fenêtre ?

L’isolation est le moyen le plus efficace qui vous permet de rester au chaud chez vous et de ne pas avoir des pertes de chaleur. En plus de l’isolation des murs, il est possible d’isoler l’encadrement extérieur de vos fenêtres.

Il existe un grand nombre de matériaux qui servent à isoler l’encadrement extérieur des fenêtres de vos maisons. Cependant, c’est le PVC qui représente le meilleur et c’est celui que tout le monde préfère. Notre article vous apporte de plus amples informations sur le sujet.

L’isolation de l’encadrement extérieur d’une fenêtre : comment s’y prendre ?

Avant de penser à se préoccuper de la continuité de l’isolation au niveau extérieur et intérieur de la maison, il est important d’avoir des fenêtres performantes qui sont capables de protéger votre habitation des changements de températures et des sons environnants. Afin de pouvoir isoler parfaitement votre maison au niveau des fenêtres et de leur encadrement, il y a deux points à prendre en considération : le vitrage et le châssis. Le type de matériaux que vous choisissez a une influence sur la qualité des fenêtres.

Choisir le bon encadrement

Dans le cas où vous désirez profiter d’une bonne isolation des fenêtres de votre maison et de leur encadrement extérieur, le mieux serait de bien choisir votre menuiserie :

  • le cadre en bois : cet encadrement ne représente pas un bon isolant à mettre à votre fenêtre. Il ne coûte pas cher et ses performances isolantes sont restreintes. Isoler des fenêtres avec du bois et leur encadrement extérieur nécessite un entretien régulier afin de garantir leur longévité ;
  • le dormant fait en PVC : actuellement, il représente le matériau qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Peu coûteux, performant et ne nécessite pas un entretien important. L’isolation des fenêtres et de leur encadrement avec le PVC est de loin la meilleure solution ;
  • la menuiserie en aluminium : elle est esthétique, facile à entretenir et résistante, cependant, elle ne représente pas un bon choix pour ce qui est de l’isolation de l’encadrement de la fenêtre.

Choisir le bon vitrage

Pour ce qui est du vitrage qu’il faut pour isoler vos fenêtres, en dehors de leur encadrement extérieur, il n’y a pas mieux que le double vitrage. À l’aide de sa lame de gaz inerte ou d’air qui sépare les deux vitres dont se compose la fenêtre. Elle participe donc à une parfaite isolation de votre habitation.

Dans le cas où vous n’avez pas de fenêtres double vitrage et que vos menuiseries sont en parfait état, il y a des solutions qui vous évitent de faire le remplacement complet des fenêtres ou des encadrements extérieurs. Ce sont des solutions moins coûteuses que le fait de tout remplacer et qui sont parfaites pour les petits budgets. À titre d’exemple, il est possible d’opter pour le calfeutrage ou le survitrage de l’encadrement extérieur des fenêtres. Avoir des fenêtres avec un vitrage isolant participe à faire évoluer la qualité de l’isolation tout en possédant du double vitrage, vous pouvez toujours calfeutrer l’encadrement extérieur en utilisant un joint isolant.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation de l’encadrement extérieur d’une fenêtre ?

Réaliser l’isolation de l’encadrement extérieur des fenêtres est possible en utilisant trois matériaux :

  • l’aluminium ;
  • le bois ;
  • le PVC.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le PVC est le matériau qui est le plus conseillé à utiliser pour garantir une bonne isolation thermique de l’encadrement extérieur des fenêtres. Il intéresse un grand nombre de personnes, car c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité et prix. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas besoin d’un entretien régulier.

L’ensemble des dormants ne sont pas les mêmes, c’est pour cette raison, qu’il est important de considérer le facteur Uf qui représente le coefficient de conductivité du châssis, avant de faire le choix final. Les autres matériaux ont leurs inconvénients et leurs avantages qu’il faut prendre en compte avant de choisir le matériau d’isolation qui est le mieux pour vous.