Comment construire une maison sous serre ?

Les maisons sous serre sont des maisons bioclimatiques qui tirent profit des rayons du soleil. Ces dernière se protègent de la chaleur pendant la saison chaude et la captent durant la saison froide. Ce type de maisons est assez spécial, car elles contribuent à réduire le besoin en énergie. De ce fait, les propriétaires n’ont même pas recours aux chauffages.

Mais comment construire une maison sous serre ? Peuvent-elles être pourvues de fenêtres ? Toutes les réponses se trouvent dans ce qui suit. Poursuivez donc votre lecture pour les connaître.

Comment construire une maison sous serre ?

On a souvent recours à des conceptions bioclimatiques pour construire une maison écolo sous serre. Ces dernières utilisent les particularités de la serre pour amoindrir le taux d’énergie qu’elles consomment et offrent un grand confort aux personnes qui y habitent. Avant de procéder à la construction de ce type de maisons, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • L’atmosphère de la serre : vous devez d’abord voir si l’air est respirable, n’oubliez pas que vous allez être entouré de plantes ;
  • Si vous enregistrez un taux d’humidité élevé à l’intérieur de la serre, vous devez vous assurer que votre maison ait plusieurs issues d’aération extérieure.

Après avoir bien préparé le terrain, vous devez penser à la position que prendra votre maison à l’intérieur de la serre. Il est important d’analyser les dimensions de la serre avant de procéder à une quelconque construction.

Vous devez prendre en considération le nombre de pièces que vous souhaitez avoir à l’intérieur de votre future maison écolo. Les rayons de soleil doivent impérativement atteindre votre futur domicile, pour cela, vous devez bien calculer l’orientation des capteurs d’énergie.

Dans le cas où vous réussissez à maitriser l’apport solaire, vous allez économiser jusqu’à 20 % d’énergie, pas mal non ! Il est impératif d’isoler les surfaces extérieures et les murs intérieurs de votre future maison, cela vous permettra d’économiser plus d’énergie.

L’isolation permet d’éviter que la rouille se forme sur les parties métalliques de la maison, en plus, vous n’allez plus vous soucier des fuites d’air ou d’eau qui peuvent survenir. Avec une bonne isolation, toutes les pièces seront bien aérées, il y aura donc moins d’humidité.

En effet, cette dernière est un point clé pour tous les habitats, l’épaisseur de la matière isolante que vous utiliserez est donc un point à prendre en considération ; les matériaux doivent être assez denses afin que vous bénéficiiez de plus de confort.

Évitez d’utiliser les isolants minces, car dans une serre, les couches d’humidité se forment rapidement et de manière dense. Toutes les parois doivent être couvertes (murs, toitures, charpentes, planchers, etc.).

Peut-on construire des fenêtres dans une maison sous serre ?

Il est conseillé d’opter pour les fenêtres vitrées afin de mieux capter les rayons du soleil. Les fenêtres doivent donc être placées en haut du bâtiment. Ceci vous permet notamment de profiter d’une bonne ventilation, et ce, surtout pendant la saison chaude.

Il est recommandé de construire plusieurs fenêtres dans les habitats bioclimatiques sous serre. Ceci vous évitera d’avoir recours au système de climatisation bruyant et fort consommateur d’énergie électrique.

L’emplacement des maisons bioclimatiques sous serre est un point important qui joue un grand rôle dans la consommation quotidienne d’énergie. Vous devez donc bien vous renseigner avant de procéder à la construction.

Les surfaces vitrées dans une maison sous serre

Il est indispensable que toutes les surfaces vitrées soient protégées à leur tour contre les rayons solaires, surtout si elles sont horizontales, inclinées ou verticales. Pou cela, de multiples protections sont mises à votre disposition. Vous pouvez par exemple utiliser les rideaux pour que les vitrages ne s’échauffent pas. D’autres personnes préfèrent utiliser les stores à la place des rideaux. Cette option est tout aussi efficace que la première.

Il faut noter que la moindre erreur de calcul peut vous causer beaucoup d’ennuis, il est donc nécessaire de faire appel à une personne professionnelle. Plusieurs architectes proposent d’excellents plans pour ce type de maison, vous n’aurez qu’à prendre contact avec l’un d’eux afin qu’il puisse vous orienter.